Il existe bien la Journée internationale de la femme qui souligne les droits à l’équité et à l’égalité entre les sexes.
La semaine des femmes est une tout autre chose. Pour mieux comprendre utilisons l’expression « être dans sa semaine ». Ah là je constate que vous avez une idée du sujet que nous aborderons! Cependant, on ne parlera pas des conséquences collatérales des menstruations, c’est-à-dire du SPM, des crampes douloureuses, des absences au travail, etc. On se limitera aux produits d’hygiène, combien il en coûte au fil d’une vie et des choix les plus écologiques.
« Être dans sa semaine » revient mois après mois, en moyenne à partir de 13 ans jusqu’autour de la cinquantaine. Cela signifie que les femmes auront des menstruations pendant 39 années ce qui équivaut à plus de 450 cycles.
Aujourd’hui, il existe différents produits qui vont des serviettes hygiéniques, tampons, protège-dessous jetables, aux culottes ou serviettes réutilisables en passant par la coupe menstruelle.
En 2015, la taxe sur les produits hygiéniques féminins a été abolie, ce fut un premier pas, mais il reste que ce n’est pas donné et toutes n’y ont pas accès que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, faute de moyens financiers!
« Une personne menstruée sur cinq au Québec a déjà utilisé des moyens alternatifs (papier de toilette, tissu) pour se protéger en raison du prix des produits menstruels.
Source : Portrait du vécu des menstruations au Québec, RQASF »
LES PRINCIPALES ALTERNATIVES
Les tampons, les serviettes et les protège-dessous JETABLES
Selon une source 2017, on évaluait qu’à partir de l’option meilleur marché les tampons et les serviettes jetables coûtaient autour de 60 $/ année pour un total de 2 340 $ / vie. Toutefois, beaucoup de femmes dépensaient bien davantage. Aujourd’hui, avec le niveau d’inflation, on peut facilement penser que le coût peut atteindre 3 000 $ dans la vie d’une femme, et certaines études montrent que ce chiffre est très conservateur, il tournerait plus autour de 6 000 $. Notez aussi que ces produits ont un impact sur la santé et sur l’environnement.
La coupe menstruelle
La coupe menstruelle, en latex ou en silicone, vient généralement en deux formats. C’est une alternative écologique et pratique aux serviettes et aux tampons jetables. La plus connue est la Diva cup, mais il existe d’autres marques sur le marché. Son prix tourne autour de 35 $ et peut durer 25 ans si elle est bien entretenue. Cette solution est merveilleuse pour certaines alors que pour d’autres, elle peut nécessiter une période d’adaptation. Même si on la combine avec les serviettes réutilisables, la coupe menstruelle se classe championne sur le plan écologique.
Les culottes réutilisables
Il en existe pour tous les goûts! Il suffit de trouver celles qui conviennent à votre flux menstruel. Les culottes réutilisables sont hygiéniques et conçues avec des matières biologiques, respirantes aux propriétés antimicrobiennes, mais il importe de bien les nettoyer car les restes de sang peuvent favoriser la croissance bactérienne. L’entretien demande un trempage à l’eau froide puis un lavage en bonne et due forme. C’est une alternative qui peut être combinée avec la coupe menstruelle ou les tampons ou comme solution unique, mais chose certaine c’est un confort assuré!
Si vous optez pour ce type de produit, il faudra vous prémunir de plusieurs culottes qui, selon l’entretien effectué, auront une durée de vie d’au moins 5 ans.
Extrait d’une chronique du Journal de Montréal du 4 décembre 2020 sur les coûts estimés :
« Nos estimations sont basées sur un cycle menstruel où l’on effectuerait deux lavages pendant la durée des règles, ce qui nécessiterait 5 culottes.
- 5 culottes avec pads amovibles de Mme L’Ovary : 249,95 $
- Ensemble de départ Knix de 5 culottes : 148,33 $ (taxes et livraison incluses) »
Les serviettes réutilisables
Tout comme les serviettes jetables, les serviettes en tissu, très pratiques et confortables, se fixent au sous-vêtement généralement par des boutons pression. Elles sont confectionnées à partir de tissus biologiques absorbants en diverses dimensions pour le jour et la nuit. On les utilise seules ou en les combinant avec la coupe ou les tampons. L’entretien demande un trempage à l’eau froide puis un lavage en bonne et due forme, et pour pousser plus loin l’apport environnemental, on laisse sécher à l’air libre et si possible au soleil pour ses propriétés aseptisantes et blanchissantes. Pour une serviette, il faut compter plus ou moins 12 $.
D’un point de vue écologique et économique :
Première place : la coupe menstruelle
Deuxième place : les culottes et les serviettes réutilisables
Troisième place : les tampons et les serviettes jetables
MAMA & TRALALA
Mama & tralala, consciencieux de l’environnement, propose des produits hygiéniques féminins.
- Retrouvez nos modèles ICI
Sources :
- https://www.salutbonjour.ca/2021/10/19/tout-sur-culottes-menstruelles-et-7-marques-quebecoises-a-essayer
- https://www.journaldemontreal.com/2020/12/04/combien-coutent-vos-menstruations
- https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/article.serviette-hygienique-reutilisable-test.1.9437486.html